Le 28 mars dernier
les Galeries Lafayette ouvraient leur nouveau flagship sur les Champs Élysées,
à l’emplacement de l’ancien Virgin Megastore. Plus de 6 500m2 dédiés à la
mode, à la beauté et à la gastronomie, répartis sur 4 niveaux.
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Le « Food Court » au sous-sol.
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La beauté (cosmétiques, soins,
parfumerie) au rez-de-chaussée,
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Les nouveaux designers mode au 1er
étage
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Le prêt-à-porter et les accessoires des
maisons de luxe au 2nd
Le « concept
store » propose de nouveaux services, plus de fluidité dans le parcours
d’achat, un restaurant et des zones d’expositions. Objectif : garder le
client le plus longtemps possible dans le magasin, qui devient un lieu de vie.
Zone
d’exposition au RDC
Effet
musée avec des scénographies de livres et des jeux de miroirs
1.
La sélection et le merchandising :
Ici les espaces mode
et beauté sont mixtes et les marques se mélangent par styles et tendances. Au
RDC, ce ne sont pas les grands noms du luxe que l’on retrouve au premier rang
mais des « Instabrands » (marques de niche, vendues en ligne). Sur
les stands de présentation, les nouveautés et tendances sont mises en avant,
mélangeant vêtements et accessoires. La place est au « mix and
match » : casser les codes classiques et associer les produits en
fonction des intérêts du client, comme on peut le voir à l’horlogerie où
montres de luxe et enceintes se partagent les vitrines.
Le merchandising de
marque est plus discret ; les logos traditionnels ont laissé place à la typographie
des Galeries Lafayette que l’on retrouve également dans la signalétique.
Le concept renforce
son mouvement pour une mode plus responsable, Go for Good, avec une sélection
de cosmétiques plus clean comme Antipodes ou encore Absolution et s’engage côté
mode avec une exposition de 3 semaines dédiée à la marque Noah.
Gisou,
Slip, OUAI et barrettes, les marques et produits sont mélangés
Couleur
rose et « Instabrands » : on retrouve les codes des réseaux
sociaux
« Mix
and match » horlogerie et enceintes
2.
Le parcours client :
Dans le nouvel écrin
des Galeries Lafayette, pas de vendeurs classiques mais des « personal
stylist » formés pour accompagner le client dans l’intégralité de son
parcours d’achat. Muni d’un téléphone dédié, ils peuvent :
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Consulter le stock en direct, encaisser
des achats
-
Créer une fiche client (tailles, goûts,
style etc.) et garder le contact avec ce dernier via SMS (pas besoin
d’application). La relation client se poursuis à l’extérieur avec la
possibilité de prise de RDV.
Dans un espace
showroom, sans stock, cet outil digital permet au personnel d’être en
interaction directe avec les stockistes et demander des références, apportées
par les « runners » en quelques minutes. Le client peut également
demander des références au stockistes grâce à des cintres connectés qui
affichent le prix des articles et les tailles disponibles (système RFID).
Enfin, au RDC on
retrouve le Lobby, où des grooms et concierges proposent des services comme la
réservation de taxi ou la livraison à domicile des achats effectués en magasin
(service offert pour un panier de 1000€ et plus).
Espaces
décloisonnés pour les maisons de luxe
Murs
sur mesure, sculpté pour les solaires
3.
Les animations culturelles et la restauration :
Plus qu’un magasin,
les Galeries Lafayette Champs Élysées se revendiquent comme un lieu de vie. En
plus de proposer des articles mode, beauté et accessoire, le concept organise
des expositions temporaires de trois semaines sur diverses thématiques. La
dernière en date : l’exposition Earth First avec Noah que l’on retrouve
dès le RDC et qui s’approprie les six boxes de verres suspendus au-dessus
de la coupole avec objets d’art, séances de réalité virtuelle et produits en
exclusivité pour les Galeries Lafayette.
Vêtements
et accessoires Noah pour l’exposition Earth First (droite)
Session
de réalité virtuelle avec Noah (gauche)
Au sous-sol, on
retrouve le « Food Court » qui, en plus de proposer des produits,
permet aux clients de faire une pause et de s’installer pour manger, voire pour
travailler. Si l’offre alimentaire est plutôt réduite, elle laisse place à
plusieurs maisons comme Kaspia Deli, Little Zhao, À La Mère de Famille ou
encore le Maisie Café.
Comptoir
Maisie Café (gauche)
Étagères
épicerie sucrée (haut)
Espace
de pause ou de travail dans le Food Court (bas)
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