mercredi 21 septembre 2016

Bonne Année-clients !



Pour les clients, l'année commence en Septembre : des centaines de milliers de ménages ont déménagé durant l'été et redéfinissent leur parcours shopping ; pour les autres, c'est le moment de redistribuer les cartes après la pause estivale.

Cette rentrée 2016 se fait sous de douteux auspices : Daech, Brexit, Trump, canicule, Amazon Prime… drôle de casting. Et qui oserait prétendre que ça va s'arranger ?

Cette collision entre l'ancien et le nouveau monde, qui s'affrontent et s'entremêlent en un gigantesque chassé croisé, est un phénomène géologique sans précédent par son ampleur et sa rapidité.

Les acteurs de l'ancien monde ont regardé passer bien des trains depuis 15 ans. Pourquoi n'est-ce pas la Fnac qui a inventé Deezer ? pourquoi est-ce Zodio qui cartonne avec ses cours de cuisine, et pas Carrefour ? pourquoi E.Leclerc n'est-il pas leader du bio ? pourquoi Monoprix ne ressemble-t-il pas à Wholefoods ?

Le vieux monde tente de rattrapper son retard : cet été, Walmart a réalisé deux acquisitions majeures dans le e-commerce, en Chine et aux USA ; Danone a pris le contrôle de Michel&Augustin ; les Galeries Lafayette ont acquis Bazarchic ; etc.

Acheter du neuf est un pari intelligent : d'autres opérations similaires émailleront l'année qui commence. Réinventer de l'ancien est un exercice autrement plus douloureux, pourtant c'est là que tout se jouera : réussir la réinvention des business models en accélérant radicalement la transformation (digitale, mais pas seulement).

En d'autres termes : quelle quantité de nouveau monde avez-vous déjà réussi à inoculer dans votre entreprise ?

Pour vous stimuler, suggestions de bonnes résolutions :
  • "Je vais écouter pour de vrai mes clients, pour reconstruire avec eux une relation horizontale, transparente, de confiance"
  • "Je vais passer en mode R&D sur mes formats de magasin et mon modèle commercial, quitte à me tromper"
  • "Je vais définir une roadmap de transformation digitale, cesser de réagir au coup par coup aux propositions des prestataires, investir de mon temps pour comprendre moi-même cet éco-système chaotique"
  • "Je vais arrêter de faire des concours d'archi qui ne servent qu'à flatter nos egos, et travailler mon concept en partant du client, du produit et de sa mise en convoitise"
  • "Puisque je sais que les hommes sont la clé, je vais faire de la qualité du management mon obsession quotidienne et mon principal poste d'investissement"
Sans se priver d'une petite dernière pour la route : "Je vais appeler Dia-Mart pour qu'ils m'aident à faire tout ça…".

En attendant de contribuer à votre réinvention, les 60 collaborateurs du Groupe Dia-Mart vous souhaitent… une très bonne Année-Clients !

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L'équipe Dia-Mart Consulting.