jeudi 20 juin 2013

 E-shopping: Decide.com, pour acheter le meilleur produit au meilleur prix   

En début de semaine, nous vous présentions deux applis françaises de webrooming prometteuses, Mappy et Socloz, qui se positionnent en tant qu’assistants shopping de proximité. Outre atlantique, c’est decide.com qui a retenu notre attention. Cette appli ne se contente pas de vous trouver sur le web (mais pas en magasin) le produit que vous cherchez, elle vous garantit de faire le meilleur achat – quitte à proposer un autre produit - au meilleur moment pour obtenir le meilleur prix.


Une approche scientifique pour vous aider à faire le meilleur choix

Decide.com a été créé par des pros de la statistique, qui ont développé des algorithmes analysant des milliards de prix sur le web, des millions d’avis de consommateurs et des commentaires et essais produits de milliers de professionnels. Au final, le site propose deux indicateurs d'aide à la décision d’achat véritablement innovants :

Le score d’intérêt produit
Pour les 4 grandes catégories de produits traitées (électronique, électroménager, maison & jardin, puériculture), l'application affiche une note sur 100 pour indiquer si le produit choisi constitue un « bon achat ». Sur un produit avec une note tout juste moyenne, on vous dit que "vous pouvez trouver mieux" comparé à d’autres produits mieux notés. Et vous êtes même informé si le produit est une fin de série et qu’il vaut mieux attendre quelques semaines pour acheter la nouvelle version.

L'indicateur prix
Bien sûr, decide.com trouve les meilleurs prix sur le net. Mais beaucoup plus fort, le site affiche les probabilités d'augmentation ou de réduction du prix du produit dans les semaines qui viennent, avec un indice de confiance, grâce à son modèle prédictif. Ainsi, le site émet des recommandations du type « Nous aimons ce produit, mais attendez quelques semaines pour l’acheter 35$ moins cher (indice de confiance de 82%)». En moyenne, le site annonce que ses prédictions de hausse ou baisse de prix sont fiables à 77% et permettent d’économiser 101$ en moyenne. Et pour montrer sa confiance dans ses statistiques, decide.com s'engage à vous rembourser le différentiel de prix si vous trouver le même produit moins cher ailleurs dans les deux semaines qui ont suivi l'achat. Cette garantie est cependant payante. 

L’avantage de cette appli est double pour le consommateur : un gain de temps indéniable et une réassurance forte de faire le bon achat au meilleur prix grâce à la dimension scientifique des recommandations. Bien sûr, le site ne peut fonctionner que sur des produits qu’équipement largement diffusés, et ne compare que les produits disponibles sur le web, mais le bénéfice client semble réel. A condition que les recommandations ne soient pas biaisées par le fait que le site se rémunère sur les clics et les achats des produits recommandés. Peu de risque à notre avis, le site perdrait alors toute la crédibilité qui fait la force de son modèle.

L'approche scientifique est séduisante par son côté rigoureux et exhaustif mais au final le niveau de satisfaction des utilisateurs sera le seul juge de paix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? Un avis ? N'hésitez pas à nous envoyer toutes vos remarques, nous ne manquerons pas d'y répondre.
L'équipe Dia-Mart Consulting.