lundi 25 mars 2019

Saint Maclou Nation : décryptage du nouveau concept phygital !



Saint Maclou Nation est un concept phygital hyper-urbain, dont l’objectif est de 
proposer une offre large de produits et de services, malgré un espace restreint 
de 150 m2. 
Pour cela, Saint Maclou a complètement repensé son modèle, avec 5 points clés :


1. Un magasin show-room sans stock : les produits exposés, comme le reste 
de la gamme (20 000 références), sont livrés à domicile ou en retrait magasin 
sous quelques jours.


2. D'un modèle classique de distribution de produits à la vente de solutions : 
le parcours de vente part du projet clients, et les services sont très développés (conseil déco, sur-mesure avec prise de cotes au domicile, pose, etc.)

Une communication accentuée sur le service de pose 
pour accompagner le client dans son projet

3. Accès à une offre profonde malgré la faible surface : aucun produit en dimensions réelles, mais un très grand nombre d'échantillons (6 000) peu consommateurs 
de surface pour maximiser la variété. 


4. Devices digitaux bien intégrés dans le parcours, au service de la relation assistée vendeur-client, pour aider le client à se projeter malgré la petite taille des échantillons et de piloter son projet (simulateur, associations produits, etc.)


La « Table de style » permet d’associer des couleurs et des matières
pour se projeter et faire son choix plus facilement

En scannant l’échantillon, le client accède à la fiche produit 
avec possibilité de simuler le prix en fonction de sa surface

5. Maintien d'un rôle clé du personnel avec un parcours très assisté, mais en passant d'une posture de "vendeur de tapis" à une posture de "coach déco"

Des conseillers de vente disponibles en surface de vente qui peuvent même 
se déplacer chez certains clients pour les aider dans leurs choix
(prise de RDV en ligne)

Au final, un concept ambitieux et très réussi : une réelle audace avec un changement radical de culture et de business model ; un formidable travail de merchandising autour de la systématisation des échantillons ; un digital utilisé de manière orientée clients et business. 

De nombreux retailers ont testé des concepts urbains compacts en comptant sur le digital pour compenser le manque de surface, avec peu de succès à ce jour : Saint Maclou prouve que c'est possible !


Découvrez le concept Saint Maclou Nation en vidéo 

C’est pour servir ce type de projets innovants que nous avons organisé le Groupe Diamart comme une fédération d’expertises complémentaires : stratégie, technologie, design, PMO, etc. 
Cliquez ici pour voir la synthèse de notre démarche d'accompagnement. 

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