lundi 18 décembre 2017

Joe & The Juice, le bar à jus qui transforme ses clients en potes

Après le restaurant automatique Easta, le site Everlane ou le champion de l’économie de partage Peerby, direction le Danemark pour découvrir les bars à jus Joe & the Juice qui ont érigé la convivialité et la fête en règle... avec un principe pour rendre les clients heureux il faut avant tout des équipes épanouies.


Joe & the Juice est une chaîne née au Danemark, qui combine coffee shop et sandwicherie. Elle offre une nourriture saine et une ambiance urbaine pour millenials. Ce qui distingue Joe & the Juice est la priorité donnée à la convivialité, à l'échange avec les clients-amis.
Ce que c’est ?Tout a commencé lorsque le PDG, Kaspar Basse, a ouvert son premier magasin à Copenhague, avec pour ambition de contrer les géants tels que Starbucks. Il travaillait seul dans son café lorsqu'un jour un jeune homme est arrivé en affirmant qu'il pouvait doubler le volume des ventes en dynamisant le lieu. Pari réussi, en une journée seulement, le jeune homme avait vendu deux fois plus de produits. Son secret ? Se faire repérer en allumant la musique à fond, en passant du temps devant le magasin, à sourire et rire avec les passants et en s'amusant avec ses clients. De cette expérience, Kaspar Basse a déduit les valeurs et la culture de l'entreprise.En proposant des produits frais, la marque répond au besoin d'une vie plus saine. Mais, la différenciation passe surtout par la culture de l'entreprise, portée par les collaborateurs, qui place la convivialité au cœur du modèle.
Lors du recrutement, la chaine ne fait pas passer des entretiens d'embauche, mais des "castings" où l'atout le plus important est la personnalité et non le CV.
Même l'organisation des tâches en magasin privilégie délibérément le plaisir au travail, parfois aux dépens de la productivité (qui passerait par une spécialisation, voire une "robotisation" des tâches comme chez les concurrents, fermement rejetée chez Joe).

Enseignements
Joe & the Juice a su créer une culture de convivialité, à la fois en tant qu'entreprise (dans son management, ses valeurs internes) et en tant que marque : pour rendre les clients heureux, il faut avant tout des équipes épanouies…

Le concept en vidéo et en... musique : https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=9B8AVYMW2DI

Le concept en photosLe logo sobre et stylisé reprend les codes des coffee shop...



Le concept repose sur une culture de convivialité, portée par les collaborateurs




Si la facture des bars reste finalement assez classique, c'est le culture d'entreprise qui ne l'est pas




Lors du recrutement, la chaine ne fait pas passer des entretiens d'embauche, mais des "castings" où l'atout le plus important est la personnalité et non le CV




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