De la réelle performance des opérations marketing digital
Les marques et les
distributeurs lancent de plus
en plus fréquemment des offres marketing sur Facebook, Groupon ou Foursquare.
Elles sont souvent présentées comme de véritables réussites, mais de quel
succès parle-t-on?
Un grand distributeur français a récemment proposé une réduction de 43%
sur la plateforme de Groupon (pour du caviar), un autre a fait une opération
flash sur internet pour de la lingerie et des maillots de bain à -50% sur deux
jours, un cabinet de conseil de neurolinguistique propose des séances de
conseil à 29€ au lieu de 225€ sur Groupon… La liste est longue et les résultats
plutôt flatteurs.
Les marketeurs sont fiers de leurs résultats et plébiscitent les vertues
de ces nouvelles pratiques "modernes". Mais si l'on testait les mêmes
offres marketing sur un autre canal, cette emphase résisterait-elle ? Si
l'on comparait une carte cadeau de 100 € vendue 50 euros sur Groupon et la même
offre sur un dépliant publicitaire distribué à plusieurs millions
d'exemplaires, qu’en serait-il ?
Les clients sont très doués pour identifier et exploiter toutes les
formes de bonnes affaires que vous pouvez leur proposer. Autrement dit, ce
n'est pas la forme dite moderne qui fait la performance de l'offre, mais bien
le montant de la remise, l'avantage procuré. L’aubaine sera saisie par le
consommateur, qu'elle se trouve sur Groupon, Facebook ou… en magasin !
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