Sur Taobao, les KOL en live streaming génèrent 15 milliards de dollars de CA ! |
Le social commerce devient un levier fondamental pour le business. La preuve en est avec l’arrivée fracassante sur le podium e-commerce de « Pinduoduo » avec un modèle d’achat groupé de PGC, livrés chez un client qui est rémunéré pour faire le dispatch dans son quartier (surtout dans les petites villes)… Ou encore la montée en puissance de « Little Red Book » (non, pas le livre de Mao Zedong), un « instagram like » où tous les produits sont achetables en ligne, après avoir été plébiscités par les KOL (Key Opinion Leaders) ou par les 17 millions de consommateurs de l’application.
Mais pourquoi le social commerce est-il si important en Chine ?
C’est parce qu’il
se repose sur un aspect essentiel de la culture chinoise ; le Gianxi.
Ce terme renvoie
aux relations « interpersonnelles » entre deux individus, ce que l’on
pourrait appeler le « réseau » en Français.
Un réseau qui prend
toute son importance dans le cadre de la politique de l’enfant unique et de la
« solitude » associée… Agrandir son réseau pour sortir du cercle
familial (4 grands-parents, 2 parents, 1 enfant) devient primordial. Les
recommandations et les avis de son réseau deviennent ainsi prioritaires face
aux discours (décrédibilisés) des marques et des retailers.
Un désaveu des
distributeurs finalement similaire à celui que l’on peut ressentir en Occident…
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