Le marché chinois mêlant innovation, volonté de rupture et un cadre légal « souple » a offert un terrain fertile aux BATX, leur permettant d’imposer des écosystèmes puissants, accélérant la disruption des retailers historiques.
Tencent et Alibaba
sont ainsi devenus deux acteurs e-commerce incontournables en Chine.
L’hyper-concentration du e-commerce par Amazon en France (20% du e-commerce)
n’est sans commune mesure avec celle vécue en Chine (Tencent et Alibaba totalisent
plus de 80% du e-commerce Chinois).
La concentration de
ses acteurs est devenue telle qu’il est maintenant inutile pour un retailer de
créer son propre site e-commerce… Il « suffit » de réaliser un
mini-programme Wechat (une application hébergée dans le cloud de WeChat) et un
partenariat avec Taobao (Alibaba) pour vendre des produits en ligne.
Sur Taobao,
l’hyperchoix est exacerbé (Ex : sur la mode enfant plus de 5.000 marques
et un million d’articles en ligne), obligeant les marques à se différencier
pour émerger (via une stratégie de social commerce ou des investissements
marketing pouvant représenter jusqu’à 20% de leur CA…).
Bien sûr, comme sur
Amazon (qui a d’ailleurs ouvert sa boutique sur Tmall n’arrivant pas à percer
en Chine), le géant Chinois personnalise les mises en avant produit selon les
datas récoltés sur l’internaute… Des données qui s’avèrent riches et
nombreuses !
En effet, ces deux
géants du web ne se limitent pas qu’à l’e-commerce et ont développés des
écosystèmes où il est possible de payer en magasin, de régler sa facture de
gaz, de téléphone, de réaliser un virement (Wepay et Alipay), de commander un
taxi, de regarder des vidéos… Et ainsi de récolter des données sur l’ensemble
des interactions de la vie quotidienne avec l’objectif d’alimenter les
algorithmes retail de recommandation et de personnalisation !
Les GAFA ont (heureusement pour
les retailers ?) du retard par rapport aux BATX sur l’hyper concentration
de l’offre et l’hyper verticalisation des services… Mais pour combien de
temps ?
Nous pensons que
les éléments de disruption existent d’ores et déjà en France, que les GAFA
possèdent les mêmes atouts que les BATX… Peu importe le ou les acteurs qui
finiront gagnants, la bascule vers le « new retail » aura bel et bien
lieu et sans doute plus rapidement qu’on ne l’imagine…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ? Un avis ? N'hésitez pas à nous envoyer toutes vos remarques, nous ne manquerons pas d'y répondre.
L'équipe Diamart Consulting.