Conférence Dia-Mart Octobre 2014 : Faut-il réinventer la distribution ? |
• Costco montre que l'heure n'est plus aux
concepts mous. Ce "comble de la grande distribution", avec seulement
4000 références sur 14 000 m2, est une machine surpuissante, mais aussi
une entreprise profondément orientée clients (avec son modèle de membership
club). Un must…
• Darty prouve que même les vieilles dames
peuvent accélérer radicalement la transformation de leurs business model.
Ainsi le nouveau concept magasin (développé par In Situ), que Darty aura
déployé sur 200 magasins en 18 mois.
• Kiabi rappelle que la meilleure des
stratégies n'est rien sans une mise en œuvre volontariste, avec la mise en
place d'un management "orienté clients" atypique dans la mode, qui
commence en haut par l'exemplarité du Comité de Direction.
Le
message au fond est le même : aucune enseigne ne peut plus s'offrir le luxe
d'être "moyenne". Il faut une promesse plus forte pour émerger. Il
faut bouger plus vite. Et il faut des guerriers au service des clients, et non
des soldats au service des process.
Parce
que le Groupe Dia-Mart bouge au rythme de ses clients, nous accélérons nous
aussi :
UX In Situ - Retail Design |
• Création d'une nouvelle agence de
retail design, UX In situ, associant les équipes d'In Situ et les anciens dirigeants de Design
Day. Une agence unique en son genre, capable de combiner plus de
pertinence stratégique (grâce au lien avec le Groupe Dia-Mart), plus
d'expertise en termes de commercialité des magasins (métier historique d'In
Situ), une capacité démontrée à assurer un déploiement rapide des concepts (ex
: Darty)... sans jamais renoncer à la créativité vitale pour l'émergence des
marques et des enseignes dans des marchés encombrés.
Nouveau livre de Cédric Ducrocq |
• Publication d'un nouveau livre,
"Distribution : inventer le commerce de demain" (Pearson, octobre 2014), qui
synthétise nos convictions sur les stratégies gagnantes dans le retail,
illustrées par de nombreux cas et des interviews exclusives de grands patrons
du retail (Vianney Mulliez, Serge Papin, Régis Schultz, François Lemarchand,
etc.). Des extraits du livre sont disponibles en cliquant ici.
Toutes les présentations de cette conférence sont accessibles via les liens ci-dessous :
Faut-il réinventer les business models ? Avec la participation de Gary Swindels (DG Costco)
Faut-il réinventer les concepts magasins ? Avec la participation de Laurent Perret, Georges Duarte
(UX In Situ) et Christian Lou (Directeur marketing Darty)
Faut-il réinventer les organisations ? Avec la participation de Guillaume Antonietti (Côté Clients) et
Philippe Thirache (DG France Kiabi).
Faut-il réinventer les business models ? Avec la participation de Gary Swindels (DG Costco)
Faut-il réinventer les concepts magasins ? Avec la participation de Laurent Perret, Georges Duarte
(UX In Situ) et Christian Lou (Directeur marketing Darty)
Faut-il réinventer les organisations ? Avec la participation de Guillaume Antonietti (Côté Clients) et
Philippe Thirache (DG France Kiabi).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ? Un avis ? N'hésitez pas à nous envoyer toutes vos remarques, nous ne manquerons pas d'y répondre.
L'équipe Diamart Consulting.