vendredi 3 octobre 2014

Le World Retail Congress 2014


L'édition 2014 du WRC (le "davos" du commerce) qui se tenait à Paris du 29 septembre au 1er octobre est toujours une bonne occasion de saisir "l'air du temps" dans le retail mondial.
Quelques impressions en vrac...

Innovation

Après avoir parlé de crosscanal de manière obsessionnelle depuis 5 ans, le microcosme commence enfin à élargir ses horizons et à comprendre qu'il s'agit moins de déployer des fonctionnalités crosscanal (ça, on sait quoi faire : ce n'est qu'une question de priorisation et d'allocation des ressources) que de se demander à quoi sert un magasin et un retailer. La plupart des retailers n'ont pas encore trouvé la réponse à la question de Jeff Bezos ("vous n'avez vraiment rien de mieux à faire dans votre vie, que d'aller dans les magasins ?")

Marketing

Il y a une formidable diversité de discours entre ceux qui n'ont que la "brand experience" à la bouche ; et ceux qui disent que les clients ne veulent plus payer un premium de prix pour du "marketing", et veulent du "value for money" qui passe avant tout par le produit. Manifestement, il y a là une doctrine à refonder...


Les enseignes (installées en France) dont j'ai le plus entendu citer le nom sont Primark, Darty, E.Leclerc et Carrefour. Trois mass marketers en forme. Et oui, c'est possible !
Votre envoyé spécial au WRC

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