vendredi 17 mai 2013


De l'art d'animer un réseau social


Plus de trois internautes sur quatre sont inscrits à un réseau social. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans une approche moderne du Marketing Client. 
Mais combien d’entreprise ont une vision claire et aboutie de leur stratégie Social Média ?

L'écueil : une communication classique avec un média moderne


Utiliser un réseau social comme un relais d'information pour diffuser du contenu de marque (publicité, promotions..) de la l'enseigne vers les clients, est une approche assez traditionnelle de la communication. 
Cette approche "top down", ne fait du réseau social en question qu'un média supplémentaire. Cela ne présente pas un grand intérêt. Quelle serait alors l'utilité d'avoir une page Facebook? Il n'y en aurait aucune. 

Il faut voir les choses en face: le nombre de "like" n'a jamais constitué une relation client digne de ce nom, et encore moins une source de chiffre d'affaire!  

L'opportunité du réseau social se situe dans une approche transversale


L'opportunité du réseau social pour une enseigne n'est donc pas de communiquer sur sa marque mais de développer une activité de partage et de dialogue à travers une démarche "peer-to-peer" au sein réseau. 
Cela se concrétise par une plateforme de collaboration, de co-construction où les internautes peuvent échanger entre eux ainsi qu'avec l'enseigne. Sur cette plateforme, l'enseigne met à disposition du contenu que les internautes vont trouver intéressant de partager, sur lesquels ils vont vouloir rebondir. 

Les internautes deviennent eux même les acteurs et médias de la marque. L'émulation de la communauté va non seulement animer la page du réseau mais elle va également créer un véritable espace d'échange permettant à l'enseigne de récolter les feedback, avis et ressentis des internautes sur ses contenus. 

Oasis: un exemple probant de réussite sur Facebook où la marque a su développer son capital sympathie auprès des clients. 


Le succès d'Oasis est indéniable. Alors que la marque n’avait à priori pas un potentiel majeur de « Likeurs », elle compte aujourd'hui 3millions de fans sur Facebook. 
L'enseigne propose de nombreuses vidéos, photos et commentaires humoristiques en lien direct avec l'actualité de sorte à susciter de nombreuses réactions. En créant des personnages actifs et personnifiés sous la forme de fruit, Oasis a su créer un univers où les internautes sont acteurs.

Le rôle des réseaux sociaux concerne beaucoup plus l'image, la notoriété, l'empathie et donc la préférence de marque davantage que le transactionnel, le ROI ou la création de chiffre d'affaire additionnel direct.


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