Ikea
à la conquête des centre-villes
L'ouverture du magasin de la place de la
Madeleine fait le buzz à Paris, mais il n'est que l'une des initiatives d'Ikea
pour conquérir les centres-villes. Centre-ville signifie loyers élevés, trop
élevés pour implanter un Ikea classique avec ses importantes surfaces de
stockage ; mais signifie aussi une clientèle urbaine plus aisée, qui utilise
peu les voitures et est disposée à payer du service (conception, livraison,
montage). Tous ces concepts ont donc des points communs : magasin compact et
orientation "solutions". Diamart a passé en revue les initiatives les
plus marquantes d'Ikea, qui traduisent une inflexion majeure dans la vision que
le leader mondial de la décoration a de ses clients, de leurs attentes et de la
manière d'interagir avec eux. Avec deux priorités : plus d'accompagnement ;
plus d'accessibilité.
Ikea Madeleine :
Sur 5 400m2, le concept propose 1 500
références stockées, un espace restauration et de nouveaux services comme des
casiers/vestiaires, la livraison à vélo, l’aide au montage avec la startup Task
Rabbit ou le recyclage de meubles avec son programme "Deuxième chance"
(échange contre une carte cadeau, rénovation de meuble pendant des ateliers ou
relooking à domicile).
Le magasin est très différent du format
classique : pas de parcours imposé, nombreux vendeurs, nombreux produits
exposés mais non stockés avec QR codes renvoyant vers le site marchand, etc. Au
final, un concept attrayant mais dont le mode d'emploi peu intuitif (et pas
toujours bien explicité) demandera du temps avant d'être compris par les
clients habitués au Ikea historique.
Service de livraison à vélo et de consigne
Un
Ikea dédié aux chambres à coucher
Après les Ikea pick-up développés en
Allemagne et aux USA, c'est en Espagne que l'expérimentation de formats très
différents a commencé, avec en 2017 un format de 900 m2 dédié exclusivement aux
chambres à coucher. On y découvre un showroom inspirant où les accessoires sont
en libre-service et le reste sur commande. Ikea propose la personnalisation de
certains produits (têtes de lit, recoupe de meubles, broderie textile,
etc.), des services comme la prise de rendez-vous avec un architecte
d’intérieur et des ateliers DIY.
A
Madrid : un concept dédié aux salons
Le concept
ouvert en 2018 à Madrid s’inscrit dans le même esprit monospécialiste, avec une
surface de 2000 m2 dédiée à l’univers du salon. Ici, le client peut simuler son
canapé et se projeter dans son intérieur grâce à des outils digitaux de
conception 3D et un outil ludique, plus traditionnel, pour créer sa planche de
style avec photos, couleurs et matières.
Accessoires et décoration en libre
service
Ikea « Planning Studio » à
Londres : 400 m2 dédiés à la cuisine
Un autre format monospécialiste qui
permet de présenter une offre suffisamment importante dans un espace très
restreint, avec du mobilier et un merchandising innovants, ainsi que les
services de conception et de pose adaptés à la clientèle londonienne.
Échantillons de plans de travail, différents modèles de robineterie
Au final, dans le modèle de
développement hyper-urbain d’IKEA , le magasin reste la colonne
vertébrale, complétée par des points-relais pour les petits colis (cible 7000
en France/350 à Paris) et des points de retrait pour les plus gros volumes
(entrepôts partagés en périphérie).
Le Groupe Diamart est le membre français
d'Ebeltoft Group, alliance internationale de 25 sociétés de conseil spécialistes
du retail. Ebeltoft publie chaque année Retail Innovations, qui présente une
quarantaine de concepts retail innovants de par le monde.
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