Le
nouveau concept Aubade créé par UX In Situ est chic et raffiné. Poussez la
porte de la boutique de la rue Tronchet, à Paris, et vous découvrirez une
palette voluptueuse inspirée par les teintes de l’aurore sur les toits de
Paris : des gris taupés, des roses poudrés qui suggèrent la peau et la
féminité sensuelle du corps, des détails en laiton, des photos en noir et blanc
soulignées par des cadres noirs juste posés, comme dans un appartement. Les
murs sont engravés du motif Bahia, interprétation architecturale des célèbres
broderies du modèle iconique de la marque.
Il
faut cette élégance pour traduire l’esprit unique d’Aubade, qui mixe innovation
et excellence, impertinence et raffinement.
Mais
parce qu’une boutique doit convaincre autant que séduire, nous avons
particulièrement soigné le merchandising, travaillant à renforcer l’impression
de choix grâce à un mural puissant en enfilade. Des ruptures de rythme
valorisent les nouveautés. Les pièces majeures sont mises en convoitise dans
des tiroirs vitrés, soulignant les détails couture. De sublimes images,
signature visuelle de la marque, habillent le linéaire et rappellent les
fameuses leçons de séduction.
Plus
encore, nous avons souhaité offrir à la cliente une expérience émotionnelle
intense. Nous avons privilégié les cabines. En effet, qu’est-ce qui distingue
un achat de lingerie en boutique d’un achat en ligne, si ce n'est l'essayage ?
Au
centre du nouveau concept, l’espace consacré à l’essayage, cocon intime d’abord
transparent, se transforme à volonté en immense boudoir, en 2 cabines + salon
ou en 3 cabines, par un jeu de rideaux acoustiques que l’on tire en fonction de
l’humeur ou de l’affluence. Le confort est poussé à l’extrême : température et
éclairage réglables par cabine, valet, vide-poche, miroir d’angle…
Une
boutique – qui plus est dans le secteur de la mode – doit être dans l’air du
temps, mais pas que. Elle doit être attirante, mais pas que. Revendiquer des
valeurs et une identité de marque, mais pas que. Intégrer des outils digitaux,
mais pas que. Pour émerger, elle est condamnée à créer les conditions de la
préférence pour le magasin physique, dans un monde où la cohabitation avec le
commerce en ligne ne se négocie pas.
Au
final, débanaliser l’expérience client est la façon la plus pertinente de
combiner efficacité commerciale et adhésion.
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