Le magasin Décathlon City
situé rue du commerce dans le 15ème arrondissement à Paris vaut le détour !
Devant la baisse avérée ou annoncée du trafic dans le retail de périphérie,
exacerbée dans les pays anglo-saxons, Décathlon détonne par ce nouveau format urbain
de proximité.
PETIT
MAGASIN DEVIENDRA GRAND !
L’offre
proposée est sans surprise adaptée à la pratique sportive citadine : running,
tennis, vélo… Mais sur une surface aussi réduite impossible de rendre
disponibles 100% des produits de ces univers. Ce défaut est admirablement
compensé par la fluidité de la proposition digitale. Des écrans interactifs
parfaitement intégrés aux univers jalonnent le parcours client. Leur usage
autonome est facilité par leur taille, l’ergonomie de l’interface et le dispositif
de scan RFID. L’élément de surprise vient plutôt du fait qu’elles sont quasi
systématiquement utilisées par le client… accompagné d’un vendeur.
ICI LE DIGITAL FACILITE LA VIE DES CLIENTS ET DES VENDEURS !
Au-delà
de la simplicité d'accès à l’extension de gamme, tout est fait dans ce magasin
pour faciliter la vie des clients et des vendeurs au travers du digital. Les
cabines textiles sont équipées d’un écran, non pas pour se prendre en photo ou
pour proposer une vaine réalité augmentée (l'approche trop souvent alibi
du digital en textile), mais simplement pour donner la possibilité au client de
demander à distance la taille manquante à un vendeur, immédiatement informé sur
son device mobile. Le client est ainsi "libéré" d’une tâche
frustrante (sortir d'une cabine à moitié dévêtu) et le vendeur est
"libéré" d’une tâche à faible valeur ajoutée (attendre devant
une cabine).
Le
dispositif d’encaissement répond exactement au même objectif. 100% des caisses
sont à usage autonome, et le client est fortement invité à télécharger une
application mobile pour accélérer son passage en caisse à la prochaine visite.
Enfin, les vendeurs sont « suréquipés » de multiples devices digitaux
pour leur faciliter la tâche dans leur quotidien : inventaires, consultation de
stock, commande, consultation d’une information produit...
DE VENDEURS À COACH !
Mais
le plus admirable est ailleurs ! Le magasin se transforme avant l’ouverture et
après la fermeture en une salle de sport où les clients sont conviés à des cours
ou à des sorties sportives, dans le cadre d’un planning hebdomadaire où ils
peuvent s'inscrire depuis le site web ou en magasin. Ils sont accompagnés par
de "vrais" coachs sportifs qui ne sont autre que... les vendeurs du
magasin ! C’est très simple : parce qu’ils sont libérés totalement ou
partiellement de tâches à faible valeur ajoutée grâce au digital, les vendeurs
peuvent ainsi consacrer plus de temps à leurs clients. À méditer...
Ce
nouveau concept de Décathlon est la démonstration évidente que le digital,
au-delà de la menace que représente le web pour le magasin, est une opportunité
fantastique pour réinventer le point de vente physique : dans son format, pour
répondre aux nouveaux modes de consommation omni-canaux ; mais surtout dans
l’intensité de l'intéraction client/vendeur, ce que le web ne fera jamais...
Nous
étions habitués aux nombreuses tentatives de Décathlon sur de nouveaux formats
de magasins, pas toujours très réussies d’ailleurs. L'enseigne française, qui
pourrait pourtant se reposer sur son statut de leader incontesté de son
secteur, semble avoir tapé juste sur ce concept. Elle démontre une fois de plus
sa créativité, sa radicalité dans la mise en oeuvre, et surtout son admirable
capacité à se mettre en mode « test & learn ».
Georges Duarte
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